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Solution de sauvegarde

La sauvegarde des données de l’entreprise est le point central de la sécurisation des données de l’entreprise. Il s’avère qu’elle n’est pas toujours bien maitrisée et passe souvent en second plan en termes de dépense, ce qui peut coûter nettement plus cher que sa mise en place.
 
Avant de vous montrer les différents moyens de sauvegardes proposés par Adeatec, nous allons voir les problèmes induits par un manque de vigilance sur les sauvegardes.
 
Une étude menée par EMC avec le cabinet Vanson Bourne auprès de 1 750 entreprises européennes de toutes tailles, met en avant les causes et les conséquences majeures de la perte de données pour une entreprise.
54% des entreprises interrogées ont perdu des données ou subi une interruption de fonctionnement.
32% des entreprises françaises ont subi une perte de données au cours des 12 derniers mois.

 

Les principales causes sont les suivantes :

Incidents 

 

La défaillance d’un matériel (serveur, poste de travail, …) est la principale cause d’incidents et voici la répartition des impacts sur l’entreprise :

Conséquences 

Les conséquences pour l’entreprise sont bien plus importantes que ce que l’on pourrait imaginer, c’est pourquoi, Adeatec, propose des solutions de sauvegardes adaptées à chaque entreprise afin de limiter les effets néfastes d’une perte de données.

 

 
 
Il faut distinguer deux types de sauvegarde, les sauvegardes sur site et hors site. Ces deux méthodes sont complémentaires et permettent de contrer 90% des problèmes.
 
DisqueUne sauvegarde sur site est un moyen efficace et rapide de sauvegarde des données de l’entreprise, elle est en générale effectuée sur des bandes, des disques durs externes ou des disques réseaux (NAS).
Les données sont ainsi hébergées chez les clients et permettent de stocker un volume de données important ainsi qu’une restauration rapide en cas de problème.
C’est le système de sauvegarde le plus abordable et indispensable pour une entreprise.
 
 
cloudUne sauvegarde hors site (sauvegarde en ligne, sauvegarde externalisée) est une solution permettant de sauvegarder les données essentielles de l’entreprise.
Elle permet, par le biais d’internet, de sauvegarder tout ou partie de vos données en dehors de vos locaux.
L’avantage principal de cette méthode de sauvegarde vous permet en cas d’inondation, incendie, ou autre, vous pouvez restaurer vos données depuis votre espace de sauvegarde hébergé et ainsi reprendre une activité normale relativement rapidement.
 
 
Une sauvegarde externalisée ne remplacera pas la sauvegarde en interne car elle a deux limitations principales :
    La première est le coût de la solution. Ce système fonctionne sous forme de forfait au volume (au Go). Si vous avez des volumes importants à sauvegarder, vous devrez surement faire un arbitrage sur les dossiers à sauvegarder en ligne.
La seconde limitation est en cas de restauration intégrale des données suite à un crash. Si vous avez un volume important de données à restaurer, cela peut durer plusieurs jours avant de pouvoir reprendre une activité normale.
 
La sauvegarde externalisée est une sécurité supplémentaire à la sauvegarde interne. Nous conseillons d’utiliser les deux en parallèle.
Exemple de solution :
 5 disques durs USB (un disque par jour ouvré) pour sauvegarder l’intégralité de vos données.
 
 Un espace de stockage hébergé restreint (5 ou 10Go) pour sauvegarder les données essentielles de la société (comptabilité, base clients, …)
 
L’arbitrage entre sauvegarde externe et interne est étudié en fonction de chaque client.
 
Dernier chiffre important, 74% des entreprises n’ont pas totalement confiance dans leur aptitude à redémarrer après un sinistre informatique.
    En effet, les sauvegardes doivent être vérifiées périodiquement. D’une part pour s’assurer du bon fonctionnement de la sauvegarde et d’autre part de l’intégrité des données sauvegardées, afin de garantir la restauration des données depuis les dispositifs de sauvegarde.
Cet aspect est trop peu souvent pris en compte, c’est pourquoi, ADEATEC propose également des contrats de maintenance permettant d’éviter (en autres) les problèmes de perte de données, en contrôlant systématiquement les rapports de sauvegarde  et en planifiant des restaurations de données périodiquement.
 
 

 

Matériel informatique et réseau

Installation de serveurs et réseaux informatiques, maintenance de postes de travail, clients légers, virtualisation.

Solutions logicielles de gestion

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